Techniques
Les techniques utilisées
Stimulateur électrique :

On utilise l’électrostimulateur en acupuncture en choisissant certaines zones du corps douloureuses selon nos théories des méridiens et nos points d’acupunctures ou selon, par exemple, une logique anatomique comme les trajets nerveux. Puis, on fait l’insertion des aiguilles, on place les électrodes sur les aiguilles et un courant électrique doux est ressenti par le patient.
Les bénéfices de la stimulation électrique sont connus pour les douleurs mais on peut aussi utiliser cette méthode, par exemple, pour des gens souffrants de paralysie (suite AVC) et névralgie. De plus, l’acupuncteur pourrait choisir d’utiliser cet outil dans bien d’autre cas et selon l’évaluation énergétique.
Moxibustion/Moxa :

Tuina :

Le Tuina est beaucoup utilisé chez les bébés et les enfants. Les objectifs principaux sont de soulager les douleurs aigue ou chronique, activer la circulation, dégager des obstructions ou lorsque l’utilisation des aiguilles n’est pas recommandé. Ce massage est, en général, introduit au début ou à la fin d’un traitement complet.
Les ventouses :

L’objectif de cette technique est de créer une succion locale de la peau à l’intérieur de la ventouse et de la laisser en place quelques minutes. On veut en général par cette méthode créer un relâchement des tensions, de la douleur, les lourdeurs et la fatigue musculaire.
Elles sont aussi indiquées dans d’autre type de pathologie et pourraient être jumelées à d’autre technique dans le même traitement.
Aussitôt les ventouses enlevées, le patient ressent en générales les effets bénéfiques.