Menu

À propos de l’acupuncture

L’acupuncteur fait des actes de stimulation sur des points précis ou des zones à l’aide d’aiguilles, de chaleur, de massage, de courant électrique et de d’autres méthodes en lien avec la pratique de la médecine traditionnelle déterminés sur la peau ou des tissus sous-cutanés dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur. L’acupuncture est un moyen d’intervention thérapeutique qui convient à la plupart des gens. Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi », indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme sous le principe de l’équilibre Yin Yang.

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.

Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres. Après avoir sélectionné des points en fonction du diagnostic énergétique du patient, il sera possible d’aider l’organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie vitale afin de permettre au corps et à l’esprit de retrouver leur fonctionnement normal.1

Les traitements sont principalement fait avec l’insertion d’aiguilles (stériles et à usage unique) mais il est possible d’utiliser d’autre matériel ou technique qui font  partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise comme le Tuina (massage), lampe qui génère de la chaleur, électro stimulateur (utilisé aussi en physiothérapie) et des ventouses.

Il est aussi important de savoir que l’acupuncture au Québec est régit et règlementé par des lois strictes qui protège les patients. Tous les acupuncteurs doivent être membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et doivent nécessairement avoir une licence renouvelé chaque année.

Il est aussi possible de vous informer sur les études scientifiques qui ont été fait en consultant les sites de l’Association des Acupuncteurs du Québec ainsi que celui de L’ordre des Acupuncteurs du Québec. Puis, des dossiers intéressants sur l’acupuncture et ces effets sont aussi disponibles sur l’organisation mondiale de la santé (L’OMS).

1 Association des acupuncteurs du Québec : www.acupuncture-quebec.com